stratégie inbound marketing

Appelez-moi Bound… Inbound marketing

Petite devinette à 1.000.000 d’euros, voulez-vous ? Hé hé… Qui-suis-je ?

Mmmm… 

  1. Je suis l’agent secret de sa majesté le R.O.I. 
  2. Je dégaine mon contenu plus vite que mon ombre pour attirer et séduire le visiteur froid comme un glaçon

Pour le transformer en client chaud comme une baraque à frite. Afin que celui-ci devienne votre meilleur ambassadeur. Au point de vous sentir comme Johny au Stade de France devant son public en transe.

– Hé dis donc Renaud, tu n’exagères pas un peu comme un marseillais, là ?

– Mmm. Je m’emballe, je m’emballe.

* Grande respiration ventrale*

* Mode Marseillais OFF*

Bref… Je suis… 

L'inbound marketing, l'agent secret de sa majesté le R.O.I.

Et c’est vrai que depuis un petit temps, maintenant, l’inbound marketing est devenu une tendance marketing qui a trouvé sa place de choix dans le marketing digital.

Ce beau bébé né du génie de l’équipe Hubspot, est une tactique de marketing qui a trouvé ses lettres de noblesses chez les plus grandes marques

– Ok, mais pourquoi ?

Entre-nous… On ne s’y prend plus de la même façon pour consommer et acheter en 2021, comme on le faisait dans les années 90. La raison ? Internet et les réseaux sociaux sont passés par là, évidemment. Ainsi donc, le rapport entre le consommateur et une marque a bien changé.

Adieu la toute-puissance des marques. Aujourd’hui, c’est le consommateur qui a pris le pouvoir.

A ce sujet, saviez-vous que plus de 80% des intentions de recherche sur Google se fait sur des mots-clés dit « de recherche ».

– Heu d’accord Renaud, et donc ?

Et donc, cela signifie une chose importantissime. Une personne qui, par exemple, veut perdre du poids, passe tour à tour par les stades suivants lors de son parcours client :

1. Elle prend conscience de son problème

2. Elle s’informe sur son problème :

« Comment perdre du poids », « Conséquence de la perte de poids « 

3. Elle recherche différentes solutions à son problème :

« perte de poids hypnose », « perdre de poids anneau gastrique », « maigrir régime paléo »

4. Elle met en concurrence les différents fournisseurs de solution et choisit un « gagnant »

5. Elle teste et évalue le produit/le service si celui-ci solutionne son problème

Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu’en tant que marque, si l’on sait répondre avec pertinence et objectivité, aux questions que se pose le consommateur sur Google, on peut en tirer d’énormes avantages :

  • On fait grandir son expertise et sa crédibilité aux yeux de son Buyer persona
  • ON raccourcit le parcours client, en accélérant le statut d’un visiteur, en prospect qualifié, puis en client
  • On devient « top of mind » dans l’esprit de notre Buyer persona, lorsque celui se décide à acheter une solution pour résoudre son problème

– Ok, super Renaud et comment ont fait ?

– Hé bien, grâce à l’inbound marketing, pardi !

L'inbound marketing, ou comment attirer le client comme un aimant

Vous l’aurez compris, l’inbound marketing est une tactique de marketing digitale ayant pour but d’attirer naturellement le client vers la marque.

Ceci, grâce à du contenu pertinent, objectif et qualitatif. L’objectif étant de l’aider à répondre aux questions qu’il se pose. En lui montrant que cette même marque est LA Solution qu’il lui faut pour répondre à ses besoins précis. CQFD.

– Ok Renaud, je comprends. L’inbound marketing, ça marche bien alors ?

– Minute, papillon. Pas si simple

– Diantre, et pourquoi donc ?

– Parce ce que…

Saviez-vous que près de 2 marketeurs sur 3 n’utilisaient pas bien l’inbound marketing dans sa stratégie digitale ? Résultat, ils laissent filer entre leurs doigts, d’importants bénéfices et de croissance potentiels pour leur client.

Voilà dans cet article, nous allons décortiquer quelles sont les erreurs fatales qui plombent une stratégie d’inbound marketing.

L’objectif ? 

Tirer parti un maximum parti de la puissance de l’inbound marketing dans votre stratégie de digital marketing.

Erreur 1 en inbound marketing : ne pas avoir de stratégie SOSTAC

L’inbound marketing, c’est bien. Avoir une stratégie en amont s’est mieux. Qu’est-ce que cela signifie ? Hé bien tout simplement qu’en tant que marque, 80% de notre travail de marketing consiste à répondre à ces questions importantes, AVANT de commencer à faire de l’inbound marketing :

  • Qui est notre Buyer persona ?
  • Quels sont ses challenges, peurs et frustrations ?
  • Qu’a-t-il essayé comme solution auparavant ?
  • Quelles est notre proposition de valeur unique ?
  • Quel est notre positionnement sur le marché ?
  • Quel segment de marché attaquons-nous ? Sur base de quel critère ?
  • Quels sont nos concurrents directs et indirects ?
  • Qui sont nos fournisseurs ?
  • Quelles sont nos influences extérieures (analyse Pestel)

L’outil S.O.S.T.A.C, créé par PR Smith… 

Permet donc de répondre à ces questions fondamentales.

Alors que vous lisez ces lignes cher lecteur, avez-vous déjà réalisé votre analyse SOSTAC avant de débuter votre stratégie d’inbound marketing ?

Si ce n’est pas encore le cas, réaliser votre stratégie SOSTAC en amont de votre stratégie marketing, vous permettra de savoir exactement …

  • A qui vous vendez ?
  •  Qu’est-ce qui vous rend unique aux yeux de votre Buyer persona ?
  •  Dans quel contexte ?

Allez, on continue.

Erreur 2 en inbound marketing : se marier au premier regard

modèle race inbound marketing

Cher lecteur, je viens de tomber sur une TV réalité pas piquée des vers : « Mariés au premier regard ». Je ne savais pas si je devais en rire ou en pleurer. Pourquoi ? Parce que 80% des personnes ayant participé à cette émission ont divorcé 1 plus tard…

– Diantre, c’est bien triste Renaud, mais quel rapport avec l’inbound marketing ?

– Bonne question !

Eh bien, attirer un visiteur et le transformer en client, c’est comme avoir un rencard amoureux. Si vous êtes en couple depuis un certain temps, et que vous êtes mariés, n’êtes-vous pas passé par les stades suivants :

  1. Premier regard
  2. On se plait
  3. Premier rencart
  4. On apprend à mieux se connaître
  5. On sent que l’autre est unique
  6. Deuxième rencart
  7. On approfondit la relation
  8. On aménage ensemble
  9. On se marie

Logique, non ? Il est donc plutôt rare que le principe de « Mariés au premier regard », fonctionne. Hein ?  Eh bien, en marketing digital, c’est kif kif bourricot !

A ce sujet, trop de marques, lorsqu’elles utilisent l’inbound marketing, appliquent à leur insu, le principe de « Mariés au premier regard ».

Ainsi donc, elles négligent très souvent la phase d’approche, d’approfondissement de la relation. Au contraire, elles veulent que le visiteur de leur site web se marient avec elle « au premier regard ».

A contrario, éduquer, engager sensibiliser notre Buyer persona est la condition sine qua non d’une stratégie d’inbound marketing réussie.

Alors que vous lisez ces lignes cher lecteur, avez-vous déjà réalisé si votre stratégie d’inbound marketing force vos visiteurs à se marient avec vous « au premier regard » ? Si c’est le cas, qu’allez-vous mettre en place pour mettre en place…

Le modèle, RACE, ou comment gagner la course de l'inbound marketing

Le RACE, comme le souligne l’expert en stratégie marketing, Karl Schliker, est la tactique d’inbound marketing gagnantes qui va clairement démarquer votre marque, de celle de vos concurrents, aux yeux de vos prospects. Mieux, elle est synonyme de croissance si elle est bien maîtrisée.

– RACE, comme une « RACE » de formule 1 ?

– Non, RACE comme….

R : Reach

A: Attract

C : Convert

E : Engage

Reach

A cette étape, attirez vos Buyer persona suer votre blog, grâce à une stratégie SEO ciblée. Et répondez à sa problématique. Et ce, de façon pertinente. Objective.

En bref APPORTEZ leur, de la valeur ajoutée.

Attract

A ce stade, transformez vos visiteurs en lead qualifié ? comment ? Grâce à un lead magnet dont l’objectif est de fournir à votre Buyer persona de l’information complémentaire, ciblée et pertinente.

L’objectif ? Lui demander ses coordonnées. Par exemple, son prénom et son email. Ceci afin de le faire passer pas-à-pas au stade…

Convert

Par le biais de l’automation marketing, vous allez lui envoyer de l’information pertinente. A la fois informative et incitative. L’objectif étant, de raccourcir son parcours client, en le transformant en CLIENT. Vient alors le….

Engage

Maintenant que votre client… est client. Pourquoi ne pas le transformer en client régulier. Mieux : en ambassadeur de votre marque. Comment ? Eduquez-le à votre solution. Donnez-lui de la valeur ajoutée. Dépassez ses attentes. Encore et encore. Et puis… récoltez

La boucle est bouclée.

Alors que vous lisez ces dernières lignes cher lecteur, avez-vous déjà réalisé si votre stratégie d’inbound marketing utilise de façon pertinente le RACE ? Si pas, quelles actions allez-vous mettre en place dès aujourd’hui ?

Allez, je vous laisse. J’ai un bouquin de marketing digital à lire : Dotcom Secrets de Russel Brunson, le ponte du digitale marketing outre Atlantique. A ce sujet, je vous en dirai bientôt des nouvelles !

4 réflexions sur “Appelez-moi Bound… Inbound marketing

  1. Tu me fais trop rire Renaud
    Tu as la narration dans la peau! J’adooooooooooore
    Je me réjouis de lire ton prochain article 🙂

    Virgi

    1. Effectivement un article passionant et qui résume bien le cours de stratégie digitale que nous avons eu!
      Merci Renaud !

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